
Vulcano…
Notre voyage, placé sous le signe de la Sicile et des volcans, a véritablement commencé à Vulcano, la première des îles éoliennes. Nous y sommes arrivés après avoir atterri à Catane puis avoir rejoint Milazzo, d’où part l’hydroglisseur qui dessert les îles éoliennes, de Vulcano à Stromboli.
Dès notre arrivée, nous avons réalisé l’ascension du volcan : 300 mètres de dénivelé par 35°C ! De là-haut, le spectacle est grandiose : souffre et fumerolles brûlantes et une vue magnifique.

Stromboli…
Nous avons ensuite poursuivi notre voyage à Stromboli dès le lendemain. Ici, nous avons eu l’impression d’arriver au bout du monde. Stromboli est la plus éloignée des îles éoliennes et le village tout blanc et aux petites ruelles est dépaysant. Nous avons fait une grande randonnée sur les flancs de la montagne avant d’arriver au coucher du soleil au belvédère qui permet de voir au plus près les explosions du volcan (une toutes les 20 à 30 minutes environ). Le temps s’est malheureusement couvert et nous n’avons pas pu observer le cratère en activité. Nous avons tout de même eu droit à un coucher de soleil exceptionnel et nous avons pu admirer la lave incandescente dévalant les pentes de la montagne avant de se jeter à la mer.

L’Etna…
Nous sommes enfin retourné en Sicile et sur l’Etna pour quatre jours. Le premier jour, randonnée avec un guide francophone sur les pentes de l’Etna Sud. Nous avons sympathisé avec lui. C’est une personne passionnée pas sa montagne et gentil. Les cratères sommitaux étant interdits d’accès pour cause de trop forte activité, il nous a emmené au pied du cône actif, celui qui est depuis entré en éruption. Nous avons ensuite réalisé une longue randonnée sur les flancs du volcan, découvrant son histoire, sa géologie et sa flore endémique. Une merveilleuse journée !

Le lendemain, nous avons exploré le versant nord. Au gré d’une belle rencontre à nouveau , nous avons pu découvrir des paysages grandioses et reculés. Nous avons également visité les gorges de l’Alcantara que la rivière a creusées à travers une coulée de lave.
Pour notre dernier jour, nous sommes retournés sur le versant sud. Sur les conseils de notre guide, nous avons fait une petite randonnée vers un plateau d’où l’on peut découvrir la Vallée del Bove. Malheureusement, le brouillard nous a masqué en grande partie la vue. Mais quelle ambiance !
Ce voyage en Sicile volcanique fut merveilleux et plein de superbes souvenirs !
Images
Liens utiles
Excursions sur l’Etna :
Excursions sur le Stromboli :