Catégories
Voyages

Road trip en Slovénie

A l’été 2023, nous sommes partis pour un road trip en Slovénie. Nous avons d’abord traversé la France pour faire étape à Thonon-les-Bains et Chamonix avant de traverser l’Italie, au lac de Garde puis à Venise. De là, nous avons atteint le nord de la Slovénie ou nous avons posé nos valises pour quelques jours avant de descendre au sud. Après deux semaines passées dans ce beau pays, nous sommes revenus par les Dolomites et Nice.

Lors de ce road trip vers la Slovénie, voyage de quatre semaines en juillet 2023, nous avons traversé la France et l’Italie pour découvrir des lieux que nous ne connaissions pas et enfin ce pays magnifique qu’est la Slovénie.

Thonon-les-Bains et Chamonix : début du road trip

Thonon-les-Bains : début du road trip

Après avoir traversé la France, nous avons fait étape à Thonon-les-Bains et Chamonix. C’était l’occasion de découvrir le lac Léman et la haute montagne dans un lieu mythique. Malheureusement, la météo ne nous a pas permis de monter à l’aiguille du Midi. En effet, le vent s’est levé et le téléphérique est resté fermé toute la journée. A défaut de monter à l’Aiguille du Midi, nous avons pris le train du Mentenvers pour aller voir la Mer de Glace.

Du côté de Thonon-les-bains, nous avons pu admirer le lac depuis la ville haute. Nous nous sommes également baignés dans une eau un peu fraiche tout de même ! Là-encore, le mauvais temps nous a rattrapés, lorsque nous sommes montés au belvédère de Tréchauffé. Il nous a fallu redescendre rapidement, avant l’orage mais cette météo particulière donne des ambiances spectaculaires !

Nous avons ensuite quitté la France pour l’Italie en passant par le tunnel du Mont Blanc. Nous avons expérimenté la sensation particulière de traverser un si long tunnel.

L’Italie

Coucher de soleil sur le lac de Garde

Notre périple en Italie a commencé par une nuit au lac de Garde, le temps d’admirer un splendide coucher de soleil depuis le petit village de Sirmione. L’entrée dans le village se fait par le pont-levis du château féodal. Nous avons trouvé un point de vue absolument sublime depuis la Piazza Giosuè Carducci et son embarcadère. De là, nous avons pu admirer le soleil descendant lentement jusqu’à son coucher tout en mangeant des pizzas italiennes sur la place. Inoubliable !

Venise - le Grand Canal au coucher du Soleil

Depuis le lac de Garde, nous sommes allés à Venise pour deux jours.

Durant ces deux journées nous avons visité les lieux emblématiques de la ville : le palais des Doges, le pont des Soupirs, la basilique Saint Marc, le pont du Rialto, etc. Le coucher de soleil sur le Grand Canal depuis le pont du Rialto est vraiment splendide et vaut le coup d’être admiré !

Nous avons également fait la traditionnelle balade en gondole mais en privilégiant les petites canaux et les quartiers moins touristiques : l’occasion de découvrir la vie de Venise et sa construction historique.

Le deuxième jour, c’était également la fête du Rédempteur. Cette grande fête commémore la fin de la terrible épidémie de peste de 1575/1576. Ce jour-là, un pont provisoire est installé entre les les quais des Zattere et l’île de Giudecca. Un immense feu d’artifice est tiré depuis le bassin de Saint Marc le samedi soir, avant la procession du dimanche matin.

Slovénie du nord – au coeur du road trip

Lac de Bohinj

Après avoir traversé la France et l’Italie, notre road trip arrive en Slovénie. Nous posons nos valises pour quelques jour au nord, près du lac de Bohinj.

Dès notre arrivée, nous descendons au bord du lac pour admirer le coucher du soleil. En effet, ce lac a la particularité de prendre une teinte bleutée lorsque le soleil descend. Cela ne dure que quelques minutes mais lui donne un effet très particulier.

Le lendemain, nous partons pour une randonnée autour du lac. Nous prenons le bateau traversant le lac jusqu’au petit village de Ukanc. De là, nous entamons une balade de 6 km, longeant la rive du lac. Tout au long de ce sentier, il y a de magnifiques points de vue sur le lac et de petites plages ou se baigner.

Road trip en Slovénie - parc national du Triglav

Le deuxième jour sera consacré au parc national du Triglav. Le matin, nous commençons par les cascades de Pericnik. Par un petit sentier assez court mais très raide, il est possible de monter jusqu’aux cascades. Il y en a deux l’une au-dessus de l’autre. La cascade inférieure, la plus importante a une hauteur de 52 m. La cascade supérieure ne fait que 16 m de haut mais est tout aussi belle. On peut également passer derrière les cascades par un petit chemin un peu glissant mais le spectacle en vaut la peine. Après les cascades de Pericnik, nous prenons la route de Kranjska Gora et du col de Vršič pour rejoindre la vallée de la Soča. Le retour se fera avec un temps très menaçant d’abord, puis, pour finir, sous l’orage.

Slovénie - ggorges de Vintgar

Au troisième jour, nous partons visiter les gorges de Vintgar. La balade permet de descendre les presque 2 km de chemin, en majorité sur des ponts de bois accrochés au flancs de la gorge. Le décor est grandiose. Le matin au départ, le temps était magnifique, avec une légère brume montant de l’eau sous le soleil levant. Toute la descente s’est faite sous le soleil. En arrivant en bas, le temps se couvrait, préparant un orage. Nous avons juste eu le temps de pique-niquer au pied des gorges avant qu’il éclate. Coup de chance, après l’orage, le beau temps est progressivement revenu. Car, après la descente, il faut remonter ! Le chemin de retour passe au sommet de la falaise. La végétation empêche de plonger le regard dans la gorge mais le paysage n’en est pas moins splendide.

Pour terminer la journée, en rentrant, nous nous arrêtons quelques minutes au lac de Bled. Là encore sous la menace d’un orage très violent qui fera même une victime.

Slovénie du sud – au coeur du road trip

Observation des ours bruns

Après ces quelques jours au nord de la Slovénie, plutôt orientés montagne, notre road trip continue au sud. Ici, le séjour sera plus marqué par les grottes et les ours.

Nous commençons notre séjour par la visite du parc et des grottes de Postojna. L’entrée dans la grotte se fait par un petit train qui parcoure toute la première partie du circuit. La visite à pied dure ensuite environ une heure et demi. Cette grotte offre un spectacle merveilleux de concrétions d’un blanc éclatant et des dimensions impressionnantes. La température est d’environ 10°C. En été, c’est un très bon rafraîchissement.

Le lendemain, nous poursuivons notre séjour à Lipica. C’est le berceau des chevaux Lipizzans. L’occasion d’admirer ces magnifiques animaux. Lipica est un des plus vieux haras au monde et aussi un des plus importants. Pour la visite, nous aurons même droit à une guide parlant français pour nous tout seuls !

Étant au sud de la Slovénie, près de la mer, il était tout indiqué de se rendre à Piran. C’est un très joli village situé sur la petite partie de côte Slovène. On sent ici l’influence de l’Italie toute proche, notamment dans l’architecture du village.

Le soir, en rentrant de Piran, notre hôte de la pension a organisé une observation des ours bruns. Nous partons donc en forêt avec lui et un tout petit groupe. Premier challenge : trouver les ours. En effet, le soir, ils viennent manger et boire près de certains points d’eau. Il faut donc savoir lequel. Après concertation avec un groupe de chasseurs, notre hôte nous conduit vers un observatoire près duquel les ours ont été aperçus. Ce soir-là, nous aurons beaucoup de chance car, durant deux heures, nous observerons cinq ours, dont deux mamans et leur petit !

Parc et grottes de Rakov Škocjan

Enfin, pour le dernier jour de notre road trip en Slovénie, nous nous rendons aux grottes de Škocjan. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite se déroule en deux partie. On commence par la « grotte calme ». Ici, on n’entend pas la rivière et il n’y a aucun bruit. Durant 30 minutes environ, on peut admirer une grotte magnifique et assez classique. A la fin de la visite, on entre dans une immense salle au plafond haut de 30 m ! On est saisi par l’immensité de l’endroit. Petit détail amusant : cette salle se situe juste sous le parking !

En quittant cette salle, on commence a entendre la rivière Reka. On entre alors dans un canyon gigantesque : 100 m de haut et 3,5 km de long. Ici, la rivière rugit et l’humidité est extrême. Il fait frais (environ 12°C) et le sol est un peu glissant par endroit. Après avoir franchi la passerelle de Cerkvenik, la visite se poursuit à flanc de paroi, le long du canyon et cei, jusqu’à la sortie de la grotte. Ici se termine la visite guidée.

On peut alors remonter vers le parking par le funiculaire ou bien continuer par le chemin N°3. Ce sentier suit toujours la rivière Reka. Il passe par des gorges puis arrive dans une autre grotte, la grotte Mahorčič. Les 120 m de dénivelé que représentent ce chemin valent le coup. L’effort fourni n’est rien comparé à la beauté des paysages. Et tout cela, en autonomie et en ne croisant que très peu de promeneurs.

Les Dolomites

Tre cime di Lavaredo

Après ces quelques jours passés en Slovénie, il est temps de rentrer. Nous passons par l’Italie à nouveau et plus particulièrement les Dolomites.

Nous avions prévu plusieurs sorties durant notre séjour, dont les fameuses Tre Cime di Lavaredo et les Cinque Torri. La météo n’était pas de la partie lorsque nous sommes arrivés. Notre hôte nous a très gentiment indiqué des endroits à visiter en attendant que la montagne soit accessible. Finalement, cela permet de découvrir des endroits auxquels nous n’aurions pas pensé, dont un petit village médiéval très pittoresque.

Le deuxième jour, nous avons donc pris la route pour nous rendre au parc naturel des Tre Cime. Il faut partir tôt pour avoir une chance d’y monter. En effet, la route ferme une fois le parking plein. Arrivés à Misurina, au pied de la route de montée, nous avons commencé la queue. Il nous aura fallu presque 2 heures pour monter mais nous sommes passés avant la fermeture. Les conditions météo (froid et vent) nous ont probablement aidé à avoir moins de monde sur la route et les sentiers. Sitôt garés, nous voilà partis pour le tour des cimes, en passant pas les refuges Lavaredo et Locatelli puis Langalm. C’est une magnifique randonnée de 10 km pour 500 m de dénivelé dans des paysages à couper le souffle. Le seul bémol finalement, c’est le monde : le chemin est extrêmement fréquenté et on n’a pas vraiment l’impression d’être en haute montagne.

Le lendemain, nous partons pour une journée plus cool : voiture et balade. Direction Piani di Pezzè d’abord, petite station très verdoyante située au-dessus du lac d’Alleghe. Ensuite, nous nous dirigeons vers les Cinque Torri, puis retour par Cortina d’Ampezzo, station mythique des Dolomites.

Fin du road trip : retour en France

Fin du road trip : retour en France

Notre road trip en Slovénie se termine par le retour en France, du côté de Nice.

Nous ferons d’abord une belle randonnée dans le Mercantour, au lac Nègre. Grand lac de la vallée de la Vésubie, le lac Nègre tire son nom de sa couleur très froncée. Elle provient de sa profondeur de plus de 40 m. Le temps était beau au départ mais s’est couvert à la mi-journée. Malgré tout, ce fut une belle journée ou nous n’avons pas croisé beaucoup de monde.

Enfin, nous avons terminé notre séjour par une journée montagne, au Boréon, toujours dans la vallée de la Vésubie. Cette fois, la météo a été de la partie puisqu’il a fait un temps splendide toute la journée. Nous avons pique-niqué près du torrent. Ici, on peut encore voir très clairement les stigmates de la tempête Alex qui a tout ravagé en 2020.

Ce road trip en Slovénie, passant par la France et l’Italie fut l’occasion de découvrir des paysages grandioses et un magnifique pays. Le nord et le sud de la Slovénie sont assez différents mais tout aussi beaux et intéressants. Nous avons vraiment apprécié ce voyage et les quelques jours passés là-bas. Il nous reste évidemment beaucoup d’endroits de ce pays à découvrir. Une bonne raison d’y retourner un jour !


Images

Le lac de Garde et Venise

Slovénie du nord

Slovénie du sud

Les Dolomites

Retour en France


Liens utiles

Slovénie Secrètehttps://slovenie-secrete.fr/
I feel Sloveniahttps://www.slovenia.info/fr
Ministère de l’Europe et des affaires étrangèreshttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/slovenie/
Gorges de Vintgarhttps://www.vintgar.si/en/
Parc national du Triglavhttps://www.tnp.si/en/
Parc et grottes de Postojnahttps://www.postojnska-jama.eu/fr/
Parc et grottes de Škocjanhttps://www.park-skocjanske-jame.si/en/
UNESCO – Les Dolomiteshttps://whc.unesco.org/fr/list/1237/
Parc national du Mercantourhttps://www.mercantour-parcnational.fr/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

error: Les images et le contenu présentés sur ce site sont protégés. Merci de contacter le propriétaire pour toute demande d\'utilisation.