Le parcours

La randonnée aux lacs Miroir et Sainte-Anne démarre à Ceillac, et se situe intégralement dans le parc naturel régional du Queyras.
C’est un circuit en boucle au départ du parking du Mélézet, à 1 675 m et dont le point culminant se situe au lac Sainte-Anne à 2 414 m.
Au départ du parking, on traverse le torrent du Mélézet puis le sentier est tout de suite très pentu. Toute la première partie de la randonnée grimpe fort, heureusement en sous-bois. On domine alors toute la vallée.
A partir du lac Miroir, le sentier devient moins raide mais plus dégagé. On est alors à 2 200 m, à la limite de la forêt.
Pour rejoindre le lac Sainte-Anne, le chemin franchit plusieurs vallons et grimpe doucement jusqu’à 2 414 m.
Une fois au lac Sainte-Anne, il est possible de continuer jusqu’au col Girardin (2 699 m), d’où l’on a une vue plongeante sur le lac.


Le retour se fait par le domaine skiable de Ceillac. Les chemins sont beaucoup moins sauvages : on emprunte une piste à 4×4 pendant un long moment. La pente n’en est pas moins raide : une partie emprunte les pistes rouges et descend fort.
Le sentier se termine dans la vallée, en sous-bois pour rejoindre le parking.
On parcoure ainsi environ 14,5 km pour un dénivelé total de 775 m.
Le paysage
La partie basse de l’itinéraire, jusqu’à 2 200 m environ, est très boisée, surtout le sentier de montée. Vers 2 100 m d’altitude, on rejoint le magnifique torrent de la Pisse. Une pause est alors la bienvenue pour boire et profiter de cette vue grandiose. Le torrent est alors assez tumultueux et, bien qu’invisible de cet endroit, la cascade de la Pisse est toute proche, un peu en aval. Le torrent est proche d’y plonger.


Une fois passé le lac Miroir, le paysage se dégage et devient progressivement plus aride. On progresse d’abord dans un décors alternant les sous-bois et vues sur de hauts sommets au loin. Puis, après avoir franchi un nouveau vallon, on rejoint le domaine skiable de Ceillac. Le paysage devient alors franchement minéral. Bien que proche des pistes de ski et des remontées mécaniques, on entre alors dans un domaine à l’aspect plus sauvage.
A l’arrivée au lac Sainte-Anne, on découvre un cirque glaciaire grandiose, écrasé par les pics de la Font-Sancte.
Les lacs Miroir et Sainte-Anne
Ces deux lacs de montagne sont très différents. Le lac Miroir (ou lac des prés Soubeyrand) est situé à 2 215 m, à la limite de la végétation, dans un décors verdoyant, au pied de grand sommets. Il est situé sur un replat barré par un verrou rocheux, au pied de la Crête des Veyres (3 051 m). Le lac Miroir est dû à un surcreusement glaciaire.
Lorsque le vent tombe, le matin de bonne heure principalement, les sommets se reflètent parfaitement dans le lac, lui donnant son nom de « lac Miroir ».


Le lac Sainte-Anne est situé dans un décors complètement minéral, au pied des pics de la Font-Sancte (3 385 m). Le lac se trouve à 2 414 m, dans un cirque glaciaire grandiose. Sa couleur bleu turquoise si caractéristique est splendide.
Cette randonnée aux lacs Miroir et Sainte-Anne est une superbe boucle dans un décors magnifique. Elle permet d’admirer deux très beaux lacs. Durant tout le circuit, les paysages varient et chaque lac a sa personnalité. La randonnée n’est pas difficile mais, avec plus de 770 m de dénivelé, cela reste une belle journée de marche. Malheureusement, cet itinéraire est très fréquenté et on n’y croisera que très peu d’animaux sauvages.
Images
Liens utiles
Ceillac : https://ceillac.fr/
Parc naturel régional du Queyras : https://www.pnr-queyras.fr/
Le circuit sur Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-le-lac-sainte-anne-en-circuit/