Catégories
Nature

Le plan d’eau du Gesvres

A La Chapelle sur Erdre, le Gesvres s’élargit pour former un plan d’eau. Un sentier permet d’en faire le tour. Ce plan d’eau resté sauvage malgré la civilisation toute proche est une bouffée d’oxygène et de verdure. On peut y observer une faune aquatique nombreuse et variée. L’aspect de l’endroit change au gré des saisons : sec et désert l’été, flamboyant à l’automne ou encore gelé en hiver. C’est un endroit très plaisant pour la photographie et ou l’on sort un peu du monde habité.

Le Gesvres

Géographie

Le Gesvres est une rivière de 27 km prenant sa source entre le Temple de Bretagne et Vigneux de Bretagne. C’est un affluent de l’Erdre. Arrivé à La Chapelle sur Erdre, le Gesvres s’élargit pour former un plan d’eau. Un ancien moulin à eau du Moyen Age, le moulin de la Verrière, crée en effet une retenue.

Un sentier permet de faire le tour complet du plan d’eau. Pour le parcourir, on peut partir soit du moulin de la Verrière, soit du pont de Forge, à l’autre bout du plan d’eau. Le tour complet peut être effectué en une heure à peu près et fait 4 km.

Ambiance autour du plan d’eau

L’ambiance varie du tout au tout selon la saison. Le plan d’eau est presque complètement entouré d’arbres. On y trouve donc des ambiances particulières aux zones humides mais aussi aux forêts. Ce plan d’eau ayant été créé artificiellement par un barrage, on y trouve des arbres morts, comme fossilisés qui, depuis des centaines d’années, restent au milieu de l’eau.

L’hiver, les arbres perdent leurs feuilles et semblent morts. Les animaux se font moins présents et se protègent. Pour peu que le temps soit gris, on a l’impression que le plan d’eau s’est endormi afin de se régénérer. Parfois, s’il fait suffisamment froid pendant un long moment, le plan d’eau est pris par les glaces. On se trouve alors dans une ambiance particulière ou tout semble figé encore plus qu’endormi. Seul petit signe de vie : les animaux qui marchent sur l’eau gelée.

Au printemps, la végétation reprend ses droits. L’ambiance devient verte, d’un vert presque fluorescent. Les animaux se réveillent aussi et c’est la saison de la reproduction et de la nidification pour certains. Dans cette ambiance verdoyante, les animaux, particulièrement les foulques macroules, sont très plaisants à observer lorsqu’ils nagent sur le plan d’eau.

L’été, le niveau d’eau baisse un peu et la sécheresse se fait sentir. C’est une forte chaleur humide qui s’installe. Le vert reste de mise mais moins éclatant. Les animaux, écrasés par le soleil de plomb, sont beaucoup moins actifs. Tout est finalement plus calme.

L’automne est la plus belle saison. Celle aussi ou l’ambiance est la plus changeante. Entre le début et la fin de la saison, on va progressivement passer de l’été à l’hiver et le plan d’eau va s’endormir pour quelques mois. Entre-temps, on va pouvoir admirer les couleurs flamboyantes de la végétation. Les jours de beau temps, c’est un spectacle magnifique ! Les jours de mauvais temps, l’ambiance devient plus mystérieuse : un mélange entre le ciel chargé, les splendides couleurs d’automne et les squelettes des troncs au milieu de l’eau. On y ressent quelque chose de très particulier.

Le plan d'eau du Gesvres en automne
Foulques macroules sur le plan d'eau gelé
Grand cormoran
Foulque macroule sur le plan d'eau du Gesvres

Faune du plan d’eau

La faune présente sur le plan d’eau est très variée. Il s’agit, pour la grande majorité, d’oiseaux aquatiques. Les oiseaux les plus couramment observés sont les grands cormorans et les foulques macroules. Ce sont également les moins farouches. Les hérons cendrés, grandes aigrettes et aigrettes garzettes sont également présents mais restent à distance et n’hésitent pas à s’envoler au passage d’un promeneur.

Le plan d’eau du Gesvres abrite également des bihoreaux gris, des poules d’eau et des canards. J’y ai même observé une fois un canard mandarin et sa famille.

Plusieurs couples de martins-pêcheurs d’Europe ont aussi élu domicile sur le plan d’eau. Ils y trouvent les perchoirs dont ils ont besoin pour pêcher. Le plan d’eau étant poissonneux, ils peuvent s’y nourrir sans problème. Les martins-pêcheurs sont très difficiles à photographier. Ils sont évidemment extrêmement rapides en vol mais la végétation très fournie et très fouillis autour du plan d’eau ne facilite pas la recherche de « spots » photogéniques.

Tout autour du plan d’eau, on peut également observer d’autres animaux : écureuils roux, pics épeiches, pics noirs… Les pics noirs sont très faciles à identifier grâce à leur cri mais ils sont ensuite presque impossible à trouver dans la végétation car ils se confondent très facilement avec les troncs ou les branches.

Photographie

Lorsque l’on fait le tour du plan d’eau du Gesvres, les possibilités photographiques sont nombreuses. Les ambiances sont presque toujours propices aux images de paysage. Si les couleurs d’automne sont bien sûr très attrayantes, le plus étonnant reste sans doute ces fabuleuses couleurs verdoyantes du printemps ou tout semble vert fluorescent, jusqu’à la lumière du jour elle-même. Les animaux sont souvent nombreux, que ce soit sur le plan d’eau ou autour et on peut même tenter des photos de fleurs, voire de la macro.

Les foulques macroule sont souvent un très bon sujet de photographie. Au printemps, lors de la saison de la reproduction, on peut observer des familles de foulques avec les petits. En 2017, j’ai pu observer papa et maman foulque inspecter minutieusement le plan d’eau avant de sortir leurs petits. Ce fût alors une merveilleuse séance de nourrissage ! Puis tout le monde est parti, en formation serrée, pour traverser le plan d’eau. Cela restera un moment inoubliable !

Quand au martin-pêcheur d’Europe, je n’ai jamais pu en faire une belle image. A chaque observation, soit il se trouvait dans un fouillis de branchages très inesthétique, soit il restait loin de l’objectif. Le plus grand moment de frustration fût sans aucun doute ce jour ou, assis en train d’observer les foulques macroules, l’un d’eux se posa sur une branche, juste au-dessus de ma tête. Très belle image en perspective mais, bien-sûr, impossible de faire le moindre mouvement sans le faire fuir !

Jacinthe des bois
Martin-pêcheur d'Europe

J’ai passé beaucoup de temps à parcourir ce sentier et à explorer le plan d’eau du Gesvres. Dès que l’on a quitté l’entrée du chemin, on à l’impression de sortir du monde. Le calme règne et on y trouve un certain apaisement en oubliant pour un temps les préoccupations de la vie courante. Sur et autour de ce plan d’eau, j’ai fait de belles rencontres animalières et vécu de beaux moments d’observation. C’est toujours avec un grand plaisir que j’y retourne.


Images


Liens utiles

3 réponses sur « Le plan d’eau du Gesvres »

Bonjour, bravo pour toutes ces belles photos. De mon côté, je suis souvent sur le plan d’eau du Gesvres (photos de martin pêcheur, …). En avril, j’ai aperçu 2 canards mandarins, depuis je ne les ai pas revus. Vous avez aussi une photo d’un canard mandarin, pouvez-vous m’indiquer à quelle période a été prise la photo ? Je ne sais pas s’ils reviennent régulièrement. D’autre part, pouvez-vous m’indiquer si vous avez déjà repéré des oiseaux nocturnes sur ce plan d’eau (chouettes, …). Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Merci !

L’image du canard mandarin a été prise en octobre 2016. Durant de nombreuses années, je suis allé très régulièrement faire le tour de ce plan d’eau. Je n’y ai vu le canard mandarin qu’une seule fois. J’ai également vu des canards mandarains sur l’Erdre, également à la Chapelle. Je n’ai pas l’impression qu’on les croise très souvent.

D’autre part, je ne suis jamais allé sur le plan d’eau le soir ou la nuit. Je ne peux donc pas me prononcer sur la présence d’oiseaux nocturnes.

Merci pour votre réponse. En ce moment je prends surtout les martin pêcheurs.Vivement le printemps les photos des foulques avec les petits sont superbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

error: Les images et le contenu présentés sur ce site sont protégés. Merci de contacter le propriétaire pour toute demande d\'utilisation.