Catégories
Parcs naturels

Parc national du Mercantour

Balade dans le parc national du Mercantour… ses paysages et ses animaux.

Un peu d’histoire…

Les territoires centraux du massif du Mercantour ont été classés réserve royale de chasse en 1859 par le roi Victor-Emmanuel II, puis réserve de chasse en 1946 et enfin réserve naturelle en 1953.

Le parc national a été créé en 1979. Depuis 1987, il est jumelé avec le parc régional voisin Parco naturale Alpi Marittime en Italie (sur le massif de l’Argentera).

En 2013, le site du Parc national du Mercantour et le Parco delle Alpi Marittime sont inscrits sur les listes indicatives du Patrimoine mondial de l’UNESCO des deux pays.

http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/le-parc-national-du-mercantour/lhistoire-de-la-creation-du-parc

Géographie…

Le Parc national du Mercantour s’étend sur une surface de 1 801 km² (dont 679 km² en zone cœur et 1 122 km² en aire d’adhésion).

Le parc national partage 33 km de frontière avec le parc régional Parco naturale Alpi Marittime en Italie.

Le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud. Il plonge directement dans la Méditerranée. Son plus haut sommet, le Gélas (3 143 m) se trouve à 50 km de la mer à vol d’oiseau.

Le parc comprend six vallées situées dans les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence : Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra.

http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/le-parc-national-du-mercantour/le-territoire-du-parc-national-du-mercantour

Perimetre_PN_Mercantour
Par Pmau — OpenStreetMap, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=58507136
Le Gélas (3 143 m)

Les lacs…

Le parc national du Mercantour, comprend d’abord des lacs magnifiques, situés pour la plupart dans des sites grandioses.

On peut citer les lacs Bessons (photo ci-contre), le lac de Trecolpas (sans doute le plus fréquenté par les touristes), les lacs de la Valmasque (enchainement du lac du Basto, du lac Noir et du lac Vert) et les lacs de Prals (cinq lacs situés sur un plateau). Sans oublier les remarquables lacs de Vens dans la vallée de la Tinée.

On ne peut bien sûr pas tous les citer : ils possèdent chacun leur caractère et leur charme.

Les animaux…

L’animal emblématique du parc national du Mercantour est bien-sûr le chamois. Plus de 8 000 chamois vivent sur le territoire du parc (en comparaison on en compte 15 000 dans les Écrins et 6 000 en Vanoise). C’est un animal facile à observer mais qui reste assez craintif (sa distance de fuite reste importante). Il est extrêmement agile et rapide dans ses déplacements.

L’autre animal marquant du Mercantour est le bouquetin des Alpes. Au début du XIXème siècle, il avait complètement disparu des Alpes du sud. Sa population mondiale était alors limitée à une centaine d’individus répartis entre le Grand Paradis en Italie et la Vanoise en France. C’est un animal qui peut paraître nonchalant et que l’on peut observer et photographier facilement. Sa distance de fuite est assez réduite et il est parfois possible (quand il est d’accord) de l’approcher de près. Il peut néanmoins être inquiet en présence de randonneurs trop entreprenants.

Il y a bien d’autres espèces présentes dans le Mercantour. On peut par exemple citer la marmotte, l’aigle royal, l’hermine, le tétras lyre, le gypaète barbu, etc.

Chamois
Chamois
Bouquetin des Alpes
L’arche de Vens

Les paysages…

Le parc national du Mercantour présente également des paysages époustouflants. Chaque massif, chaque site est unique et complètement différents des autres. On trouve d’anciens paysages glaciaires comme le cirque des lacs Bessons, les aiguilles de Tortisse ou l’Arche de Vens (photo ci-contre) en vallée de la Tinée.

Les vallées des Merveilles et de Fontanalba présentent environ 40 000 gravures rupestres entre 1 900 à 2 700 m, sur une surface totale de 17 km2. Elles sont datées aux environs de 3 300 ans avant notre ère.

A l’automne, le haut Boréon et son torrent présentent un merveilleux spectacle avec des couleurs éclatantes. Par une belle journée d’octobre, on reste ébahit par le calme et la splendeur de l’endroit.

Mais ce calme et cette beauté masquent aussi une puissance infinie et redoutable. Car c’est lui, le torrent du Boréon, qui, le 2 octobre 2020, a été à l’origine de la dévastation du village de Saint Martin Vésubie. Ce jour-là, la nature nous a rappelé une fois de plus combien nous étions petits et vulnérables.


Images


Liens utiles

Site officiel du parc national du Mercantour :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

error: Les images et le contenu présentés sur ce site sont protégés. Merci de contacter le propriétaire pour toute demande d\'utilisation.