
Les lacs d’Arsine
Les lacs d’Arsine, situés au cœur du parc national des Écrins, se sont formés dans les années 1950 par la fonte et le recul du glacier d’Arsine. Ce sont donc des lacs très récents. En 1986, des travaux de creusement d’un chenal sont entrepris pour réguler le niveau et le volume d’eau des lacs et ainsi éviter une vidange qui aurait des conséquences catastrophique pour la vallée. En effet, à l’époque, un volume de 800 000 m3 est mesuré et n’est retenu que par la fragile moraine du glacier. Depuis, la vidange a été évitée et la situation s’est stabilisée.

Accès et randonnées
L’accès aux lacs est possible par deux randonnées différentes. La première démarre au col du Lautaret. Elle passe par le sentier des crevasses et l’alpage de Villar d’Arène. La deuxième part du village du Casset et remonte par le vallon du Petit Tabuc. Les deux randonnées se rejoignent ensuite au col d’Arsine et la montée finale vers les lacs se fait par la moraine du glacier. Ici, nous avons choisi de monter aux lacs d’Arsine par le Casset, en remontant le vallon du Petit Tabuc.

Départ du Casset et montée au lac de la Douche
Au départ du hameau du Casset, on traverse la Guisane dans laquelle se jette le torrent du Petit Tabuc. A partir de ce point, on remonte le vallon en suivant plus ou moins le torrent. Le chemin est large, facile et ombragé. Le parking est situé à 1 500 m d’altitude. On va donc prendre progressivement 400 m de dénivelé pour arriver au lac de la Douche.
Ce magnifique lac est situé à 1 900 m d’altitude et est d’une couleur turquoise qui trahit l’origine glaciaire de l’eau du torrent qui l’alimente. C’est un endroit splendide qui invite à la première pause avant d’attaquer la deuxième partie de la montée, la plus longue et la plus difficile.
Le lac de la Douche, en raison de son altitude, marque également la limite de la forêt. Au-dessus du lac, en effet, plus d’arbres : le torrent serpente dans un vallon herbeux et des pierriers. Le contraste avec la partie basse de la randonnée et saisissant.


Remontée du vallon jusqu’au col d’Arsine
Après une pause au lac pour se reposer et prendre des forces, on attaque la partie la plus difficile de la montée : 200 m de dénivelé dans un pierrier. Après 45 minutes d’efforts, on atteint enfin la partie supérieure du vallon qui nous mènera au col d’Arsine.
S’ensuit alors une longue remontée du vallon le long du torrent. On prend très progressivement du dénivelé dans des paysages superbes. Le torrent serpente par de nombreux méandres, s’élargissant parfois en vasques turquoises qui donnent au site son aspect remarquable et très photogénique.
A l’issue de cette lente montée, on arrive enfin au col d’Arsine, à 2 348 m. Nous sommes alors à la jonction des deux randonnées donnant accès aux lacs d’Arsine. Il reste encore la dernière « ligne droite » : la montée jusqu’aux lacs par la moraine du glacier d’Arsine.

Arrivée aux lacs d’Arsine
La dernière partie de l’ascension montre encore un nouveau visage. On évolue sur la moraine du glacier, dans des pierriers et la pente se fait plus raide. Malgré tout, les derniers 100 m de dénivelé se montent bien car le chemin est bon : large et bien tracé.
L’arrivée au cirque du glacier d’Arsine offre un spectacle grandiose avec les deux grands lacs en premier plan et le glacier ai fond.
Les lacs ont une couleur laiteuse, presque grise, typique des lacs en contact direct avec un glacier. Cette couleur est due à la poussière de roche qui s’y dépose (« lait de glacier »).

Retour et fin de la randonnée aux lacs d’Arsine par le Casset
Après une longue pause pour manger, se reposer et surtout, admirer la paysage, il est temps de redescendre.
Le retour se fait par le même chemin. Il nous faut donc redescendre la moraine jusqu’au col d’Arsine, puis le long vallon supérieur. Nous arrivons au lac de la Douche après avoir facilement descendu la partie la plus raide la randonnée. En dessous du lac de la Douche, on retrouve la forêt pour la dernière partie de la descente. C’est la plus facile mais aussi celle qui paraît la plus longue : la fatigue commence à se faire sentir.
Après presque 20 km et plus de 950 m de dénivelé, nous arrivions au parking. Durant cette magnifique journée, nous avons parcouru des paysages très variés mais tous splendides, passant de la forêt au glacier en passant par des vallons herbeux et des pierriers. La randonnée aux lacs d’Arsine par le Casset est longue et fatigante mais qui vaut vraiment les efforts consentis !
Images
Liens utiles
Parc National des Écrins | https://www.ecrins-parcnational.fr/ |
Randonnées et activités dans le parc National des Écrins | https://destination.ecrins-parcnational.fr/ |
Lacs de montagnes | Lacs de montagne |
Glacier d’Arsine | https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_d%27Arsine |