Catégories
Animaux

Le héron cendré

Le héron cendré est un oiseau majestueux. Il est très intéressant à photographier mais ce n’est pas toujours évident car il se montre souvent farouche. Quand il décide de s’approcher, c’est un grand plaisir.

Portrait d'un héron cendré

Description

Le héron cendré (ardea cinerea) fait partie de la famille des ardéidés, et l’un des plus grand d’Europe. C’est un échassier dont la taille peut atteindre 80 à 100 cm et l’envergure de 175 à 195 cm. Il pèse entre 1 et 2 Kg et peut vivre jusqu’à 25 ans.

Le héron cendré a le dos gris et le ventre blanc. La plus grande partie de ses ailes est noire, le reste est gis comme son corps. Son bec est jaune et il porte une huppe sur la tête. Ses pattes sont d’un jaune plutôt terne. En plumage nuptial, le bec devient jaune orangé, la huppe s’allonge et de longues plumes ornementales poussent le long du cou. La couleur de ses pattes devient plus vive.

Au contraire, les jeunes ont un plumage à dominante grise et plus terne que les adultes.

Nourriture

La nourriture du héron cendré se compose principalement de poissons mais comprend aussi des batraciens (grenouilles), des crustacés, des amphibiens ou des reptiles (petits serpents par exemple). Il peut aussi se nourrir de petits mammifères comme les campagnols. Le héron pratique aussi la pèche depuis les rives d’un cours d’eau ou dans une eau peu profonde en restant à l’affût, parfaitement immobile. Enfin, il utilise son bec comme un poignard pour transpercer sa proie. Il pratique également l’affût dans les champs pour la chasse aux campagnols.

Héron cendré en vol

Vol

Le héron en vol est très reconnaissable : son cou est replié en S et ses pattes tendues. C’est un vol lourd et puissant avec un battement d’ailes lent et ample. Il ne peut pas être confondu avec la cigogne à qui il ressemble en vol (même envergure, couleurs paraissant proches dans la lumière) mais qui vole le cou tendu. Même si son territoire est assez peu étendu, le héron est capable de voler sur de grandes distances et relativement vite (jusqu’à 45 km/h).

Hérons cendrés au nid

Nidification

Lors de la nidification, les hérons se regroupent dans une héronnière. En règle générale, les nids sont construits au sommet d’un arbre, en bout de branche. Il arrive parfois que le nid soit construit au ras de l’eau dans des sites très difficiles d’accès. Le nid, construit à base de branchette, est large et plat. Il est finalement d’assez petite taille comparé à celle de l’oiseau. Le site choisi reste proche du lieu de nourrissage. Les nids existants sont réutilisés tous les ans tant que la héronnière est occupée. Ils sont donc simplement améliorés et réparés. Les couples sont fidèles mais ne durent que le temps de la reproduction (de février à juillet).

La femelle pond entre 3 et 5 œufs, qui seront couvés durant 4 semaines alternativement par les deux parents. Après leur naissance, il faudra une cinquantaine de jours aux jeunes hérons pour prendre leur envol. Ils garderont leur plumage juvénile jusqu’à 2 ans.

Photographie

Le héron cendré est un animal farouche et il est très souvent difficile de l’approcher. Il reste toutefois possible de le photographier de près… s’il est d’accord. Il faut pour cela se poster à distance respectable et attendre. S’il décide de venir tout près, c’est gagné. Mais s’il ne vient pas, on n’insiste pas. Cependant, cette technique ne fonctionne pas partout. En effet, il n’y a que dans certains spots ou les sujets sont assez coopératifs.

Une partie des images présentées ici ont été réalisées le soir, tout près de chez moi, avec l’accord et la participation active du principal intéressé : posté à un endroit précis, il m’a suffit d’attendre que monsieur assure le spectacle.

En vol, le héron cendré est relativement facile à suivre et à photographier car son vol est assez lent. Le principal problème est, comme souvent, le contre-jour car l’exposition devient vite un cauchemar à cause du très fort contraste.

Les images au nid sont beaucoup plus difficiles à réaliser car il est impossible de s’approcher (au risque de déranger les animaux) et les arbres sont très rarement photogéniques.

Les images au coucher du soleil ont été prises à l’observatoire du lac de Grandlieu, lors de sorties au coucher du soleil. Le soir, les oiseaux se regroupent sur un petit plan d’eau en marge du lac. Cet endroit dégage une grande sérénité et offre de belles ambiances pour la photographie.

Héron cendré en vol
Hérons cendrés

Je prend toujours un grand plaisir à observer et à photographier le héron cendré. C’est un animal majestueux, autant en vol qu’à terre quand il pèche. Cela en fait un animal très agréable à suivre.


Images


Liens utiles

Le héron cendré sur le site Oiseaux.net : https://www.oiseaux.net/oiseaux/heron.cendre.html

Le héron cendré sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ron_cendr%C3%A9

Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2506

L’observatoire ornithologique du lac de Grandlieu : http://www.observatoire-ornithologique-grandlieu.fr

2 réponses sur « Le héron cendré »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Les images et le contenu présentés sur ce site sont protégés. Merci de contacter le propriétaire pour toute demande d\'utilisation.