
Mode de vie
Le grand cormoran (phalacrocorax carbo) se rencontre sur les côtes ou les plans d’eau (lacs, grands cours d’eau, voire estuaires). Rencontrer le grand cormoran pour le photographier est donc relativement facile.
Il se nourrit de poisson qu’il pêche en plongeant. Une fois le poisson capturé, il le ramène en surface pour l’étourdir et le manger.
Lorsque la pêche est terminée, il passe de longues heures à faire sécher ses ailes, posé sur un perchoir.
Le grand cormoran est grégaire. Il vit en colonies et niche soit sur les corniches ou dans les falaises (en bord de mer principalement) soit dans les arbres.

Nidification
Sous nos latitudes, la nidification a lieu au printemps. Le grand cormoran forme alors des colonies de taille très variable. A cette période, il prend alors son plumage nuptial. Généralement noir, son plumage devient plus brillant, avec des reflets bleus et bronze. Une tache blanche apparaît sur la cuisse et la tête blanchit.
Le nid est construit par les deux parents, soit au sol, soit dans un arbre. Il est composé de branchages, de plumes et d’herbe.
L’incubation dure à peu près un mois et les jeunes prennent leur envol environ un mois et demi après la naissance. Les deux parents assurent le nourrissage tant que les petits ne sont pas autonomes.
La longévité du grand cormoran est de 11 ans en moyenne mais elle peut être très variable.

Photographier le grand cormoran
La plupart des images présentées ici ont été prises sur les bords du plan d’eau du Gesvres. C’est un endroit ou le grand cormoran est bien présent. Malgré tout, c’est un oiseau très difficile à approcher. Il est très craintif et toujours à l’affût. Au moindre signe suspect, il n’hésite pas à s’enfuir. Photographier le grand cormoran est donc assez compliqué si on ne veut pas le déranger.
Le moment le plus propice pour photographier le grand cormoran c’est quand il fait sécher ses ailes après la pêche. C’est là qu’il prend les positions les plus photogéniques.
Au contraire, l’envol depuis l’eau est le plus difficile à immortaliser. Le cormoran se trouve souvent loin et il faut guetter le moment propice en espérant qu’il s’envole dans la bonne direction.
Rencontrer le grand cormoran est assez simple si l’on côtoie les plans d’eau de sa région. En revanche, le photographier dans des bonnes conditions est plus difficile. Le grand cormoran est craintif et il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas le déranger. Lorsque l’on a la chance d’y arriver et que les conditions s’y prêtent, on obtient de très belles images et c’est avec grand plaisir qu’on a envie d’y retourner.
Images
Liens utiles
Article sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Cormoran
Le grand cormoran sur oiseaux.net : https://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.cormoran.html