
Lorsque j’arrive au lac, la brume est légère, presque en train de se lever. Il fait gris mais le temps se maintient et la randonnée s’annonce des plus classique. Le temps est à l’opposé de ma dernière visite, lorsque les couleurs d’automne flamboyaient !
Sans doute sera-t-il difficile de faire des photos…

Bien vite, la brume s’épaissit et l’ambiance devient très particulière. On est noyé dans la semi obscurité, un silence feutré et tout s’efface.
Je me dis que, finalement, il va peut-être sortir quelques images intéressantes.

En effet, tout au long de la randonnée, je croiserai des animaux fantômes, surgissants au dernier moment.
Dans ces conditions, il est évidemment très difficile de les saisir mais quand on y parvient, cela donne des images surprenantes, comme ces foulques, surprises par ma présence qu’elles n’avaient pas décelé non plus et qui partent « en courant » dans le brouillard.

Profitant de la seule éclaircie du jour (qui dura quelques minutes à peine), M. Martin vient se percher sur un arbre pour pêcher. Le temps d’un image et il sera lui aussi englouti par le brouillard.
Durant le reste de la randonnée, j’entendrai de nombreux hérons cendrés s’envoler et tourner autour de moi mais sans même les apercevoir. Certains étaient pourtant tout proches…
Durant ces deux heures de randonnée, dans une ambiance très particulière, sans croiser personne, j’ai eu l’impression de me trouver dans un autre monde, complètement extérieur à la civilisation. Les quelques images rapportées seront un très bon souvenir de cette ambiance rare que je ne retrouverai sans doute pas de sitôt.
Le lac du Jaunay : https://www.achards-tourisme.com/decouvrir/le-lac-du-jaunay/